C’est aux environs de 23h ce vendredi 27 Septembre 2024, que la mairie de Djébonoua a vu ses locaux être libérés.
En effet, une série d’audiences avec le patron de la commune, Monsieur Le Maire Roland KOUADIO, a succédé une pléiade de couches « socio-culturo-professionnelles« , les une après les autres, tard dans la soirée dans des entretiens qui ressembleraient à des bilans partiels. Tant l’envie de découdre avec cette galère sociale dans le canton animait tout le monde, toutes ces couches ont pardonné le retard et ont tenu à s’entretenir avec leur premier stratège pour le développement durable du canton Sah.
Début d’audience prévu pour 14h, un empêchement indépendant de la volonté du maire lui a fait prendre un léger retard. c’est vers 16h que les choses ont démarré . Malgré tout, tous les programmés pour les différentes rencontres ont patienté dans la discipline et l’objectivité.
Dès son arrivée, en compagnie de la Commission Artisanat, Environnement et Cadre de vie avec son vice-président Armand Amon, il réorganisa rapidement le programme, et c’est parti avec Les Artistes, Les comédiens et les Chorégraphes avec qui il a décliné les objectifs atteindre. S’en est suivi la page des artisans. Les Couturiers, Couturières, Coiffeuses, Coiffeurs, Ferronniers, Vulcanisateurs, Mécaniciens et les tisserands n’ont pas manqué de signifier leurs inquiétudes face à des rumeurs de déguerpissement sans fondement. Au maire de les rassurer quant à sa méthode de travail et sa vision pour leur bien-être dans un environnement sain. Il a expliqué sa procédure nourrie pour aller dans un développement avec des pratiques pour rehausser le niveau de l’économie à Djébonoua qui a émerveillé les panelistes. Juste après, le Maire a reçu Les Présidents de COGES. La partie la plus chérie dans son plan de développement durable, l’école à Djébonoua, n’a pas pris beaucoup de temps dans cette série d’audience. Ils étaient déjà organisés. C’est avec un thème précis, résumés concis et doléances répertoriées que ce collectif a fait gagner du temps a cette audience. Cela dénote du sérieux que les uns et les autres mettent dans le COGES. Maintenant, aux chauffeurs de Moto-Taxi et tricycles de prendre la place pour exprimer leur désarroi face aux taxes municipales. Mais un consensus fut vite trouvé. Une marge pour cette année 2024 et une négociation pour 2025 sera de mise en fin d’année. Juste après, la sagesse de la conduite a imposé aux transporteurs un recule pour revenir au maire avec un peu plus de teneur dans leur entretien. 5 mn ont suffi pour qu’ils donnent du temps à l’audience. C’est au tour de la Jeunesse communale. Elle s’est faite remonter les bretelles quant au comportement et attitude à tenir. Le Maire a souligné le rôle de la jeunesse communale en ce qui concerne les procédures quand elle est doit savoir qu’elle est sous tutelle de la mairie.
Enfin, avec ses collaborateurs, le personnel de la mairie, une ambiance conviviale, des échanges pour l’évolution du travail en bonne intelligence. Remerciements, félicitations, recommandations, orientations pour des perspectives et des résultats futurs plus que satisfaisants ont été au menu de cette rencontre. Le maire Roland KOUADIO qui ne tarit jamais d’humanisme, a pensé à la rentrée scolaire de sa famille municipale en ce début d’année 2024-2025. Et c’est aux environs de de 23h que tous se sont séparés.
— Reportage Nicaise KONAN
Le SERCOM Universel